La réparation de joints de briques en hauteur par des cordistes est une méthode d’accès courante et économique pour effectuer ce travail en toute sécurité et efficacité. Les cordistes sont des travailleurs spécialisés qui utilisent des techniques de corde reconnue certifiées SPRAT/IRATA pour accéder aux zones difficiles d'accès.
Le jointoiement de brique est un processus qui consiste à utiliser un matériau de remplissage pour combler les espaces entre les briques d'un mur ou d'une structure en brique. Le but du jointement est de renforcer la structure en brique, d'améliorer son étanchéité et de lui donner un aspect esthétique plus uniforme. Il existe différents types de matériaux de remplissage que l'on peut utiliser pour le jointement de brique, notamment le mortier, le sable et l'argile expansé. Pour réaliser un joint de brique de manière adéquate, il est important de préparer correctement la surface des briques en enlevant tout ce qui est endommagé et de bien dépoussiérer avant de refermer le joint.
Évaluation: Tout d’abord nous prenons connaissance des dommages et l'état des joints de briques en hauteur. Déterminons les outils et les matériaux nécessaires pour effectuer les travaux. Ces travaux sont habituellement suite d’une inspection de bâtiment rigoureuse (LOI-122) par une firme d’Ingénieur ou d’Architecte. Une copie du plan des réparations proposées par celle-ci sera nécessaire, afin d’assurer une meilleure évaluation avant d’entamer les réparations requises.
Permis d’occupation de trottoir: S’il y a lieu et que votre immeuble est à moins de 3 mètres d’un trottoir, notre équipe s’occupe de réserver auprès de la ville, les permis exigés par celle-ci
Antennes de Communications: Afin de protéger nos techniciens et d’éviter les radiations et brûlures potentielles, nous devrons faire la demande d’éteindre celles-ci temporairement pendant la période des travaux. Les démarches auprès des fournisseurs tels que Vidéotron, Bell, Telus, Rogers ou autres, seront prises en charge par l’équipe de l’Atelier en Hauteur.
Sécurisation: Inspection de la zone de travail, identification des risques potentiels et mise en place de mesures de sécurité pour protéger les travailleurs et les passants au sol.
Équipements et sécurité: Tous nos techniciens sont certifiés SPRAT ou IRATA et équipés pour travailler en hauteur en toute sécurité. Ils portent des harnais de sécurité, spécifiquement conçus et attestés pour ce genre de travail en suspension. Nous utilisons également, des équipements de sécurité appropriés et à la fine pointe et constamment vérifiés, tels que les ancrages amovibles, les sangles et les systèmes de descente en rappel. Pour notre sécurité, nous travaillons toujours en binôme et chaque technicien est toujours attaché en doubles cordes et sur deux points d’ancrages indépendants. Aussi, comparativement aux autres moyens d’accès en hauteur conventionnels, tous nos techniciens sont formés sauveteurs afin d’être en mesure d’exécuter un sauvetage si une situation inattendue se présente sur le chantier.
À l’Atelier en Hauteur, nous respectons rigoureusement les normes de sécurité établies. Toute l’équipe de techniciens cordistes est certifiée SPRAT/IRATA
Non seulement elle est hautement qualifiée mais également appuyée par notre programme de formation en continu sur les nouvelles méthodes ou l’utilisation de nouveaux produits, équipements ou outils de travail. Comme équipe, cette approche nous permet d’assurer une constance sécuritaire lors des opérations mais également sur la qualité des travaux sur nos chantiers.